20/06/2022

Malocclusion dentaire : qu'est-ce que c'est, les 3 classes, et comment intervenir

La malocclusion dentaire est un défaut physique et fonctionnel de la bouche assez courant et plus répandu que vous ne le pensez. En fait, très souvent, la malocclusion, surtout si elle est mineure, n'est pas reconnue comme un problème particulièrement grave par ceux qui en souffrent, mais à un regard attentif, comme celui du dentiste, elle est immédiatement reconnaissable.


Au contraire, si la malocclusion est grave et évidente, il est plus fréquent de recourir au dentiste ou à l'orthodontiste dans l'espoir de corriger le défaut.

Mais qu’est-ce que la malocclusion dentaire précisément ?

La malocclusion n'est rien de plus qu'un désalignement des dents présentes sur les arcades supérieure et inférieure et, par conséquent, une relation déséquilibrée et anormale entre la mâchoire et la mandibule. Cette relation altérée entre les dents donne lieu à une cascade de troubles qui affectent non seulement la bouche elle-même, mais tout l'organisme provoquant des maux de tête, des problèmes auditifs et des maux de dos.

Il ne faut pas oublier que la malocclusion dentaire concerne principalement le processus de mastication, créant une gêne dans l'acte de manger. Il n'est pas rare que les personnes souffrant de malocclusion ressentent une lourdeur au niveau de la mâchoire alors que ce n'est pas vraiment le cas, voire de la douleur dans les cas les plus graves.

Il n'est pas rare que les personnes souffrant de certains troubles de santé, comme des maux de dos ou des maux de tête récurrents, soient incapables de distinguer de manière autonome la cause de leur inconfort et de remonter à la trace de la malocclusion dentaire.

Seul un examen médical attentif du dentiste peut en effet détecter la présence d'une occlusion dentaire incorrecte et évaluer son entité et une éventuelle thérapie de résolution.

Symptômes de malocclusion dentaire

malocclusion traitement.jpg

Les problèmes liés à la présence d'une malocclusion dentaire sont nombreux et peuvent concerner, selon le degré d'entité du trouble, différents organes et systèmes.

La première à souffrir est évidemment la bouche : la malocclusion, lorsqu'elle est accentuée, entraîne des problèmes de mastication, des douleurs à la mâchoire, un encombrement des dents avec une prédisposition conséquente à développer des caries, des gingivites et même des parodontites, une tendance à respirer par la bouche avec pour conséquence sécheresse de la gorge et des mâchoires.

Le désalignement des dents des deux arcades soumet alors la mâchoire à un travail anormal et à des charges irrégulières qui se répercutent au niveau temporo-mandibulaire, déclenchant des douleurs cervicales, des maux de tête et même des bourdonnements d'oreille.
Non seulement cela : la malocclusion peut affecter la colonne vertébrale entraînant des maux de dos, mais elle peut également affecter le système respiratoire provoquant une toux chronique, une sinusite et une rhinosinusite, jusqu'à la bronchite chronique et l'asthme.

Enfin, les difficultés de mastication liées à une malocclusion dentaire peuvent également affecter le système gastro-intestinal provoquant un reflux gastro-oesophagien et même conduire à des troubles de la parole, bien que ces derniers soient plus rares.

L'aspect esthétique n'est pas à négliger : la malocclusion donne tout d'abord un visage asymétrique et un sourire peu harmonieux, alors que dans les malocclusions les plus graves le défaut esthétique est particulièrement flagrant, au point de créer des problèmes sociaux et relationnels.

Malocclusion dentaire : Les 3 types

La malocclusion dentaire est généralement classée selon trois classes différentes qui identifient le type de malocclusion. Plus précisément, sont reconnus :

  • Malocclusion de première classe: survient lorsque l'arcade supérieure dépasse légèrement l'arcade inférieure. On parle dans ce cas d'une morsure légèrement anormale par rapport à la morsure normale.
  • Malocclusion de seconde classe (également appelée rétrognathisme et encombrement dentaire) : survient lorsque l'arcade supérieure dépasse largement l'arcade inférieure. La morsure cesse alors d'être régulière. Dans ce deuxième cas, on parle souvent d'encombrement dentaire car il est probable qu'en conjonction avec la malocclusion, il y ait aussi une position anormale des dents et des espaces entre elles. Il s'agit donc certainement d'une situation plus grave que la précédente (qu'il ne faut jamais négliger car cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas s'aggraver pendant, par exemple, la phase de croissance si elle survient chez les enfants.
  • Malocclusion de troisième classe (également appelée progénisme ou occlusion inversée) : survient lorsque les dents présentes sur l'arcade mandibulaire sont avancées par rapport à celles de l'arcade maxillaire. Il s'agit sans doute de la malocclusion la plus grave parmi les trois et celle qui peut engendrer les plus grands troubles esthétiques et fonctionnels.

Comme déjà mentionné, la malocclusion n'est pas toujours perçue par l'individu, en particulier dans les cas les plus légers (malocclusion de première classe ou de premier degré). Aussi parce que dans ces cas, il est rare qu'il donne lieu à des troubles qui incitent la personne à contacter le dentiste et il est plus probable que le médecin signale sa présence lors des premières visites de routine.

Dans les cas les plus graves, cependant, comme dans les malocclusions de troisième classe, l'intervention du dentiste et de l'orthodontie est indispensable.

Comment intervenir dans ce cas ?

Il n'y a pas de réponse unique car, bien sûr, chaque cas est différent et seul un dentiste peut évaluer, au cas par cas, comment intervenir.
Habituellement, la première étape consiste à effectuer une visite chez le dentiste pour évaluer le type de malocclusion et la morsure, à laquelle sont associés des examens radiographiques des arcades dentaires, du visage et du crâne pour évaluer la situation morphologique globale.

Par la suite, un moulage des dents est également réalisé pour reproduire la forme des arcades dentaires du patient.

L'intervention visant à résoudre le problème dépend alors de la gravité de la malocclusion et de ses caractéristiques : si elle est modérée, il sera possible d'envisager d'intervenir par l'utilisation d'un appareil mobile ou fixe, tandis que si elle est plus grave, elle pourrait nécessiter la nécessité d’une thérapie d'extraction, en particulier des molaires ou des dents de sagesse.

Parfois, il peut arriver que la malocclusion soit causée par le phénomène du bruxisme, auquel cas le dentiste peut envisager de faire utiliser un mordu au patient.
En revanche, en cas de malocclusion de troisième classe, ou dans le cas où le problème est de nature congénitale, la voie chirurgicale invasive sera l'option la plus probable.

L'appareil pour la malocclusion

solution malocclusion.jpg

Lorsque la malocclusion dentaire et le désalignement des dents sur les arcades sont légers ou modérés, il est possible que le dentiste opte pour l'orthodontie classique, suggérant l'utilisation d'un appareil mobile ou fixe, selon les besoins, ce qui aura le double effet d'améliorer la malocclusion et de traiter tout encombrement dentaire, de rééquilibrer les espaces entre les dents et la relation entre les mâchoires.

Il appartiendra au dentiste d'évaluer, dans le cas précis, laquelle des solutions peut être la plus efficace.

 

13:22 Publié dans beauté, santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.