07/06/2022

Strabisme

Le strabisme est une déviation congénitale ou acquise d'un ou des deux globes oculaires. Elle peut être convergente (ésotropie) lorsque l'œil dévie vers le nez, divergente (exotropie) si la déviation est vers l'extérieur, ou verticale si un œil est plus haut (hypertropie) ou plus bas (hypotropie) que l'autre.


Cause de la maladie

Le strabisme congénital est souvent héréditaire et peut être accompagné de défauts de réfraction non corrigés (par exemple, l'hypermétropie provoque souvent un strabisme convergent). Le strabisme acquis ou adulte est dû à une parésie ou paralysie d'un ou plusieurs muscles qui régulent les mouvements oculaires et peut reconnaître diverses causes : ischémique, traumatique, compressive, neurodégénérative.

Les symptômes

Le strabisme congénital provoque souvent une amblyopie, c'est-à-dire que l'œil dévié s'habitue à ne pas fixer et devient lent; la vision binoculaire est absente, de sorte que la stéréopsie (vision tridimensionnelle) est également altérée. Le strabisme acquis détermine une diplopie (vision double) qui est très gênante pour le patient, au point de l'obliger à fermer un œil.

Diagnostic

strabisme traitement.jpg

Pour le strabisme congénital le diagnostic se fait par la réalisation d'un examen ophtalmologique et orthoptique scrupuleux. Idem pour le strabisme acquis avec en plus un examen spécifique (écran de Hess) utile pour identifier quels sont les muscles parétiques.

Cures et Traitements

Le strabisme congénital implique la correction par des lunettes des défauts de réfraction s'ils sont présents, l'occlusion de l'œil qui voit mieux pour stimuler l'œil paresseux et éventuellement la correction chirurgicale. Si l'amblyopie persiste à la fin du processus thérapeutique, une photostimulation visuelle avec des outils spéciaux (Retimax) peut être indiquée qui ont pour but d'augmenter la fonction visuelle, en détectant un potentiel évoqué visuel associé à un retour sonore, agissant ainsi sur la plasticité de le système visuel.

Le strabisme acquis nécessite une rééducation orthoptique visant à améliorer la motricité du muscle parétique, l'utilisation de lentilles prismatiques pour supprimer la diplopie et éventuellement une intervention chirurgicale à réaliser au plus tôt un an après le début de l'événement aigu.

14:45 Publié dans beauté, santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.