28/09/2022

Reflux gastro-oesophagien

Le reflux gastro-oesophagien (RGO), également appelé RGO (de l'anglais GastroEsophageal Reflux Disease), se caractérise par la présence de reflux dans l'oesophage en provenance de l'estomac.


Le RGO peut se manifester par une série de symptômes dits "typiques" tels que les brûlures d'estomac rétrosternales (brûlures d'estomac) dues au reflux acide ou par des symptômes "atypiques" tels qu'une toux irritante, une gorge brûlante (laryngodynie/pharyngodynie), une boule dans la gorge, douleurs aux oreilles, besoin de s'éclaircir la gorge à plusieurs reprises, jusqu'à des bronchites récurrentes, et des images asthmatiques.

Quelles sont les causes du reflux gastro-oesophagien ?

Chez les sujets souffrant de RGO, le reflux, généralement acide, expose la muqueuse de l'oesophage à l'action néfaste de l'acide et des enzymes contenus dans le suc gastrique.

Les causes peuvent être différentes. L'un d'eux est la libération de la valve, située entre l'œsophage et l'estomac, appelée sphincter inférieur de l'œsophage (SEI). Dans des conditions normales, SEI agit en empêchant le contenu de l'estomac de retourner dans l'œsophage. De mauvaises habitudes de vie, comme le tabagisme ou la consommation excessive de café, et certains médicaments, ou des situations pathologiques, comme une hernie hiatale, peuvent contribuer à son dysfonctionnement.

Une autre cause est représentée par le ralentissement de la vidange gastrique (passage des aliments de l'estomac vers l'intestin), dû à des repas trop copieux ou à des aliments particuliers (par exemple les aliments gras et le chocolat).

Quels sont les symptômes du reflux gastro-oesophagien ?

Reflux gastro oesophagien.jpg

Il existe deux principaux symptômes du RGO : les brûlures d'estomac et la régurgitation. Les brûlures d'estomac sont des brûlures d'estomac qui remontent de l'estomac ou du bas de la poitrine jusqu'à la gorge. Ce symptôme a tendance à apparaître ou à s'aggraver dans certaines conditions particulières :

  • Après un repas
  • Suite à un effort physique
  • Pendant le repos nocturne

Un autre symptôme typique du RGO est la régurgitation, qui consiste en un retour de matière acide ou amère dans la gorge ou la bouche. La régurgitation survient également généralement après de gros repas, avec la position couchée ou avec la flexion du buste vers l'avant.

La prévention

Pour obtenir une amélioration du tableau clinique, il faut tout d'abord mettre en place des changements de mode de vie simples :

  • Surélever la tête de lit de 20-25 cm
  • Éviter de se reposer après avoir mangé
  • Réduire les graisses et les aliments frits dans l'alimentation
  • Faire attention à certains aliments (chocolat, menthe, café, thé, agrumes, tomates, oignons, boissons gazeuses, aliments épicés)
  • Éviter l'alcool et le tabac
  • Perdre les kilos superflus
  • Ne portez pas de vêtements serrés

Le diagnostic

Il est indispensable de contacter votre médecin. Après une période d'approche thérapeutique et en cas de persistance des symptômes, vous pouvez en effet décider d'approfondir le diagnostic avec quelques investigations, comme l'endoscopie, la pHmétrie, la manométrie et la pH-impédancemétrie.

L'endoscopie est un examen qui permet d'observer l'œsophage, l'estomac et le duodénum avec une sonde souple qui, passée par la bouche, permet de détecter la présence de pathologies de ces voies, permettant également de prélever de petits échantillons de tissus (biopsie) pour les analyser.

Le pH-mètre mesure le pH, qui est le degré d'acidité présent dans l'œsophage et/ou l'estomac. Il est mis en œuvre avec une fine sonde qui est insérée dans l'œsophage, en la faisant passer par le nez, et y est laissée pendant 24 heures ; avec ce test, le nombre et la fréquence des épisodes de reflux acide survenant en 24 heures sont enregistrés.

La manométrie de l'œsophage est un examen particulièrement précis qui permet de mesurer le tonus musculaire du sphincter inférieur de l'œsophage et de mettre en évidence d'éventuels déficits fonctionnels.

La mesure du pH-impédance est une méthode récemment développée qui, par rapport à la pHmétrie traditionnelle, permet de mesurer à la fois le reflux gastro-œsophagien acide et non acide.

Les Traitements

En plus de modifier les habitudes de vie, il existe des thérapies valables qui font appel à deux principaux types de médicaments :

  • Les antiacides, qui neutralisent l'acide présent dans l'estomac. Ces médicaments ont une courte durée d'action et ne sont généralement efficaces que pour contrôler les symptômes bénins.
  • Les antisécréteurs, qui réduisent la production d'acide par l'estomac. Ces médicaments ont une action de longue durée et permettent de contrôler les symptômes et de guérir les lésions de l'œsophage.

 

12:44 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.