05/07/2022
Qui est le gériatre et que fait-il ?
Le gériatre est le médecin spécialisé dans les soins aux personnes âgées. Il prend soin de son état de santé tant d'un point de vue physique que psychologique et intervient sur les processus de vieillissement et sur l'état de fragilité du patient, en veillant à la qualité de vie avec la progression de l'âge et l'apparition de complications graves.
Les tableaux cliniques analysés par le gériatre sont souvent complexes : ils se caractérisent par la présence de maladies chroniques qui s'ajoutent aux séquelles d'accidents vasculaires cérébraux, d'insuffisance cardiaque, d'infections, de fractures. C'est la tâche du gériatre d'identifier les thérapies qui apportent des réponses à cette complexité, même lorsqu'elles ne peuvent pas conduire au rétablissement complet des personnes âgées parce qu'elles sont atteintes de maladies dégénératives ou irréversibles.
Pour établir les conditions de santé des personnes âgées, le gériatre effectue une évaluation gériatrique multidimensionnelle (VMD), qui est un diagnostic qui examine les aspects physiques, psychologiques et sociaux qui affectent l'état de santé du patient. Il est capable d'examiner le profil émotionnel des personnes âgées, en identifiant la présence de symptômes de dépression, d'insomnie, d'irritabilité. Il connaît les techniques permettant d'évaluer le niveau de fragilité ou d'incapacité du patient et de préserver le plus longtemps possible son autonomie personnelle et sociale. Identifier des symptômes qui semblent être l'expression d'un vieillissement normal, tels que le déficit de mémoire, l'insomnie, l'anxiété, et qui, en revanche, peuvent masquer la présence de maladies très graves telles que la démence sénile ou la dépression.
Après un diagnostic complet, le gériatre définit le plan de traitement et le programme de soins pour la personne âgée. Il peut également impliquer d'autres personnalités médicales, telles que des neurologues, des physiothérapeutes, des cardiologues. Particulièrement importante, surtout dans la phase de diagnostic, est la collaboration avec le médecin de famille, une figure de référence qui connaît l'histoire clinique du patient et sa situation familiale.
Le gériatre est un professionnel fiable, sensible, prédisposé aux soins et doué de l'esprit de collaboration pour travailler en groupe avec d'autres spécialistes.
Une connaissance adéquate des techniques de communication et des relations interpersonnelles enrichit le profil : la prédisposition envers le patient âgé est un élément approprié qui contribue à stimuler un certain sentiment de confiance.
Comme pour les autres professions de santé, le gériatre exerce à la fois en tant que salarié des établissements de santé et hôpitaux publics et privés, et en libéral, créant un cabinet privé où il accueille les patients et exerce l'activité en toute autonomie.
12:56 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.