13/09/2022

Greffe de cheveux gris et blancs : est-ce possible ?

Est-il possible d'avoir une greffe de cheveux gris et blancs, ou cette possibilité n'est-elle accordée qu'aux jeunes ?

Le grisonnement, ou l'apparition de cheveux blancs, est couramment associé à un affaiblissement des cheveux, mais en réalité ce n'est pas le cas. La seule différence entre les cheveux "normaux" et les cheveux blancs est que ces derniers n'ont plus la couleur.


En réalité, une greffe de cheveux blancs a plus d'avantages qu'une greffe de cheveux colorés. Comme, comment ? Découvrons ensemble !

Les cheveux blancs peuvent-ils être transplantés ?

cheveux blancs.jpg

Les cheveux blancs ou grisonnants sont, dans la plupart des cas, encore sains et forts. En effet, en raison de leur structure et de leurs caractéristiques, ce sont également d'excellents greffons qui peuvent être transplantés dans les zones du cuir chevelu touchées par la chute des cheveux.

En fait, l'utilisation de cheveux sans pigment dans une opération de greffe capillaire ne change absolument pas la procédure de greffe ou de prélèvement des unités folliculaires et, de plus, elle n'affecte même pas le résultat final de l'opération.

En termes simples : l'autogreffe de cheveux encore avec du pigment ne présente aucune différence par rapport à celle avec des cheveux qui n'en ont pas. L'intervention, en effet, reste toujours la même, ainsi que le résultat final et le prix.

Les cheveux blancs sont-ils les mêmes que les cheveux colorés ?

Comme nous l'avons déjà dit, la couleur des cheveux n'affecte en rien leur qualité et leurs caractéristiques, car les cheveux blancs transplantés sont en fait forts, tout comme les cheveux encore colorés.

Pour cette raison, les couleurs des greffons extraits suite à une greffe de cheveux avec la technique Sapphire ou DHI seront totalement aléatoires. De plus, l'épilation des poils blancs assure :

  • Au patient : un résultat naturel, sans qu'il y ait une nette différence entre la partie de la tête qui a été soumise à la greffe de cheveux et celle qui a plutôt été utilisée comme zone donneuse ;
  • Au médecin : plus de cheveux à greffer disponibles.

La sélection des cheveux à implanter est basée sur la santé de ceux-ci. En fait, ceux-ci ne seront choisis par le médecin que si leur follicule pileux est encore fort et sain.

Quels cheveux sont les meilleurs pour une greffe ?

En fait, on peut aussi dire que les blancs ou grisonnants se prêtent encore mieux à la méthode de greffe de cheveux avec extraction des unités folliculaires simples, c'est-à-dire la technique FUE. Lors du prélèvement, en effet, il n'est pas possible de sélectionner les unités folliculaires à extraire. Cela signifie que le patient ne peut pas choisir la couleur des greffons à greffer dans les zones touchées par la calvitie.  

Une greffe de cheveux blancs ou grisonnants peut également être réalisée avec d'autres méthodes telles que, par exemple, la technique Sapphire ou DHI, une méthode innovante donne également la possibilité de pouvoir réaliser la greffe de cheveux même sans avoir à se raser la tête au préalable.

Les avantages de la greffe de cheveux blancs

Ci-dessous, voici les avantages d'une greffe de cheveux blancs.

  • Tout d'abord, l'avantage d'une greffe de cheveux grisonnants ou blancs est que les unités folliculaires prélevées proviennent du patient lui-même. De ce fait, le risque de rejet est minimisé.
  • Les cheveux blancs durent plus longtemps. En effet, grâce à leur mémoire génétique, les bulbes pileux implantés n'iront pas dans le même sens que les bulbes pileux atrophiés, ce qui a entraîné la chute des cheveux due à l'alopécie androgénétique. 
  • A partir des bulbes pileux implantés, prélevés sur la nuque et, par conséquent, sur une zone donneuse non affectée par la calvitie, des cheveux sains et forts vont naître et pousser.
  • Les cheveux qui blanchissent sont un épisode tout à fait normal dans la vie des hommes et des femmes. L'effet esthétique d'une greffe de cheveux blancs est donc très naturel.
  • Peu de personnes confrontées à des cheveux blancs épais soupçonneront que le patient a subi une greffe de cheveux.
  • L'effet final donc, en plus d'être très naturel, donne aussi un certain charme, surtout chez les hommes. 
  • En cas de greffe de cheveux grisonnants, le résultat final sera encore meilleur, puisque l'effet « poivre et sel » donne, d'un point de vue visuel et esthétique, plus de densité et de remplissage.

La qualité des cheveux blancs

greffe cheveux gris.jpg

En raison d'une moindre production de sébum, les cheveux blancs ou grisonnants ont tendance à apparaître un peu plus secs. En plus de cela, ils n'ont pas d'autres caractéristiques particulières que celles colorées. Le manque de pigmentation n'est pas un problème. En fait, cela n'affecte pas la qualité du cheveu ni sa résistance.

Non seulement cela : souvent, les cheveux blancs ont également un taux de croissance plus élevé que les cheveux colorés. Il n'en demeure pas moins que chaque patient représente un cas particulier. Pour cette raison, uniquement grâce à un examen trichologique et à l'étude des antécédents médicaux du patient, il sera possible de retracer la cause de l'amincissement des cheveux.

Mes cheveux peuvent-ils être teints après une opération ?

Tout comme pour les cheveux normaux, il est possible de se teindre les cheveux après une greffe de cheveux blancs, mais pas immédiatement. En effet, même s'il est assez rapide, le processus de convalescence après la greffe de cheveux est, dans tous les cas, très délicat. Gardez toujours à l'esprit qu'il s'agit toujours d'une intervention chirurgicale.

Par la suite, le patient pourra teindre ses nouveaux cheveux, mais il devra attendre au moins 6 mois après l'opération. Après cette période, en effet, les micro-lésions seront désormais complètement cicatrisées et les cheveux auront pris racine dans les follicules de manière forte et ferme.

Les substances acides contenues dans la plupart des teintures capillaires peuvent en effet provoquer des irritations, ralentir le processus de cicatrisation de la peau ou même provoquer des infections ou des problèmes de circulation sanguine.

La greffe de cheveux gris et blancs dans la vieillesse

Non seulement la greffe de cheveux gris et blancs n'a aucune différence avec celle de cheveux encore colorés, mais elle peut aussi se faire à un âge avancé ! Un patient en bonne santé qui ne présente pas de risques particuliers liés à des maladies ou pathologies, peut subir une greffe de cheveux même s'il est assez âgé.

En fait, de nombreuses personnes célèbres ont subi une greffe de cheveux blancs même à un âge avancé, mais tout cela ne les a pas empêchées d'obtenir d'excellents résultats. Il en va de même pour une greffe de barbe.

Conclusion

Comme nous l'avons lu dans cet article, les cheveux gris et l'âge ne sont pas des problèmes dans la greffe de cheveux. La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire. La convalescence post-opératoire, même si elle implique des règles claires à respecter et de petits sacrifices à consentir, est assez rapide. En fait, vous pouvez reprendre une vie normale en 10 à 15 jours.

Il n'y a pas de particularité dans une greffe de cheveux blancs. En effet, les cheveux sans pigment s'enracinent encore mieux sur le cuir chevelu. En effet, la vitesse de croissance des cheveux blancs et leur épaisseur sont supérieures à celles qui sont encore colorées.

De plus, une greffe de cheveux blancs comme grisonnants garantit une plus grande densité ainsi qu'un résultat encore plus naturel que celui avec des cheveux encore colorés. En fait, personne ne remarquera la différence.

 

13:30 Publié dans beauté, santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.