28/03/2022

Malocclusion : Tout ce qu'il faut savoir

La malocclusion est la mauvaise position des arcades dentaires qui peut créer des troubles fonctionnels : mastication, respiration, déglutition, émission de mots ; forme et même des problèmes esthétiques.


L'orthodontie vise à réaligner les arcades dentaires par un traitement orthodontique et, le cas échéant, toute intervention chirurgicale planifiée par le spécialiste en chirurgie maxillo-faciale en collaboration avec le spécialiste en orthodontie.

Dans certains cas, la malocclusion dentaire peut être corrigée uniquement par un traitement orthodontique (redressement des dents) avec divers types d'équipements.

malocclusion dentaire.jpg

Dans d'autres situations, le problème est également dento-squelettique et donc aussi des os de la mâchoire qui sont dans la mauvaise position. Dans ces cas, le traitement orthodontique de redressement des dents est préalable à une chirurgie orthognathique. La chirurgie orthognathique consiste à redresser les bases osseuses maxillo-mandibulaires, y compris les dents, en les plaçant dans les bonnes positions. La chirurgie est réalisée à travers toutes les incisions internes de la cavité buccale. La chirurgie orthognathique peut impliquer un déplacement osseux du maxillaire et/ou de la mandibule, selon le programme. Le menton, si nécessaire, est modifié ultérieurement. Il s'agit généralement d'une intervention esthétique. On parle alors : d'orthodontie pré-chirurgicale pour redresser les dents, et de chirurgie orthognathique avec correction et redressement des structures osseuses avec nouvelle position des dents, déjà alignées auparavant avec l'orthodontie. Ces procédures conduisent à une récupération des fonctions normales et à la réhabilitation de la région oro-maxillo-faciale également avec des avantages de forme, d'esthétique et de position, avec un maillage correct des dents. Il y a aussi des changements favorables, créant un état de bien-être et des améliorations de certains éventuels problèmes de posture et de position fréquemment associés

Comment est réalisée l’intervention pour corriger la malocclusion ?

traitement malocclusion.jpg

  • Visite et entretien avec le Chirurgien Maxillo-facial et, plus tard, avec l'Orthodontiste.
  • Motifs de traitement orthodontique, modification des positions dentaires avec divers équipements, ou orthodontico-chirurgical (orthodontie suivie de chirurgie squelettique).
  • Imagerie et étude radiologique pour définir la programmation.
  • La décision : le Patient seul orthodontique ou orthodontico-chirurgical.
  • Thérapie orthodontique ou thérapie orthodontico-chirurgicale (chirurgie orthognathique ou ostéotomies des mâchoires).
  • Les objectifs du traitement, le parcours, les visites, les évaluations, les questions.
  • Les consentements éclairés. Étude photographique et sur empreintes d'arcades dentaires, modèles en plâtre.
  • Étude radiologique. L'analyse céphalométrique, le programme de l'orthodontiste. Programmation avec acquisition volumétrique informatisée DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine). La céphalométrie (du grec « mesure de la tête ») est l'étude des différentes formes des profils faciaux et des structures osseuses qui composent le visage.
  • Analyse morphologique, esthétique, fonctionnelle, occlusale dentaire. Fonction, esthétique, forme.
  • Programmation orthodontique : type d'appareils fixes (masques métalliques, esthétiques céramiques transparents, linguaux ou amovibles, dans certains cas) ou mobiles. Séquences de traitement. Durée du parcours orthodontique ou orthodontico-chirurgical. Contrôles à la clinique : fréquence et durée.
  • Le chirurgien maxillo-facial et l'orthodontiste effectuent des évaluations complètes et intégrées.
  • Objectifs de l'orthodontie pré-chirurgicale : alignement dents-arcade, nivellement, ancrage et décompensation orthodontique, préparation des arcades dentaires pour la chirurgie.
  • Quelle chirurgie : chirurgie maxillaire, mandibule, menton ou mentoplastie, geste esthétique, parties molles, lipostructure (greffe graisseuse autologue pour corriger les asymétries résiduelles si présentes - geste esthétique.
  • Préparation et simulation de l'intervention chirurgicale sur modèles et sur ordinateur par le Maxillo-facial. Préparation d'attelles per-opératoires (dispositifs permettant l'intervention) Orthodontiste : modification d'attaches orthodontiques pour la chirurgie.
  • Chirurgie et planification : type d'interventions, hospitalisation, période post-opératoire.
  • Orthodontie post-opératoire (stabilisation, finition, contention).
  • Utilisation d'élastiques pendant l'orthodontie et en cas de chirurgie, après la chirurgie.
  • Chirurgie Typologie des interventions chirurgicales : objectifs, avantages et problématiques des cas de patients de classe II (mandibule en arrière), classe III (mandibule en avant), déviation latérale de la mandibule ou béance (béance), chirurgie du menton.
  • Bilans chirurgicaux et post-chirurgicaux, courts et à distance.
  • Les résultats à moyen et long terme. L'ultime retenue. Maintenir le résultat. Les rechutes.

Dans ce processus orthodontico-chirurgical traditionnel, le traitement orthodontique pré-chirurgical prépare les dents et les bases osseuses pour la chirurgie, éliminant les compensations dentaires avec d'éventuelles modifications esthétiques et fonctionnelles temporaires. La chirurgie a lieu après environ 15 à 18 mois de préparation orthodontique. Vient ensuite l'orthodontie, après la chirurgie, pendant environ 5 à 8 mois supplémentaires.

Il existe également un autre programme appelé chirurgie d'abord dans lequel la chirurgie est effectuée tôt. Le traitement orthodontique doit toujours et dans tous les cas être planifié et réalisé à d'autres moments. La chirurgie d'abord doit être réservée à des patients sélectionnés et à certaines situations de malocclusion.

 

12:39 Publié dans beauté, santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.