17/10/2022

Obturations esthétiques : qu'est-ce que c'est et quand les choisir

Les obturations esthétiques sont des obturations de dents cariées, invisibles car réalisées avec des matériaux de la même couleur que la dent.

Ci-dessous, nous illustrons les avantages et les fonctionnalités :


Obturations esthétiques des dents antérieures

Parmi les obturations esthétiques les plus complexes à réaliser il y a certainement celles des dents antérieures : ici la couleur joue un rôle essentiel, mais la forme et l'intégration entre le matériau d'obturation et la partie restante de la dent sont également importantes. Le mimétisme est donc fondamental.
Dans les cas auxquels nous devons faire face, nous entreprenons souvent des traitements mixtes pour obtenir le sourire naturel et lumineux auquel nous aspirons : par exemple
des obturations esthétiques et des compléments dans le cas de dents de forme irrégulière ou en retrait les unes des autres.

Facettes dentaires et céramiques

Que sont les facettes dentaires ?
La facette est une coque en céramique (ou en disilicate de lithium), en forme de petit ongle, qui est appliquée sur la dent à la 
place de l'émail. Si les incisives et plus généralement les dents du groupe antérieur sont trop abîmées, les interventions mini-invasives ne suffisent pas. Dans ces cas, l'harmonie du sourire peut être restaurée en utilisant des facettes et des céramiques pour corriger la forme des dents et éliminer les défauts, ou en remplaçant les céramiques préexistantes devenues trop anciennes et disgracieuses.


L'esthétique dentaire comprend toutes les interventions visant à améliorer l'aspect esthétique de notre sourire et à corriger les défauts de nos dents. Les interventions doivent être conservatrices et non invasives, pour conserver au maximum la dent d'origine et offrir un résultat naturel et invisible.

Matériaux pour obturations esthétiques

materiaux obturations dentaires.jpg

Les matériaux utilisés aujourd'hui pour les obturations esthétiques sont des composites de résine, de céramique et d'adhésifs dentine-émail, qui ont la même couleur que la dent.
Ils peuvent être utilisés pour les obturations, en cas de caries, dans les dents antérieures ou les molaires, lorsqu'une 
partie de la surface ou du collet de la dent est usée par la mastication ou de mauvaises habitudes de fermeture de la bouche (ex : bruxisme).
L'objectif principal que ces nouveaux matériaux pour obturations esthétiques permettent d'atteindre est le camouflage total : la dent acquiert la même couleur que les autres dents, avec un résultat esthétique parfait.
J'utilise principalement des matériaux de production japonais qui ne changent pas de couleur dans le temps et qui ont une très longue durée.
Cependant, je préfère polir les obturations esthétiques une fois par an, non pas tant pour la couleur, mais pour assurer l'éclat et la brillance.

Obturations esthétiques pour remplacer les obturations "anciennes" et sombres

Les obturations esthétiques les plus courantes sont celles qui sont effectuées pour remplacer les "anciennes" obturations sombres.
Ces plombages, aujourd'hui totalement hors d'usage, sont appelés « plomberie », mais en réalité ils ne contiennent pas de plomb : ils sont constitués d'un amalgame de mercure, d'argent, d'étain, de cuivre et de zinc.

On discute souvent de l'importance d'enlever les anciennes obturations et de les remplacer par des obturations esthétiques d'aujourd'hui.
En effet, il a été démontré que l'usure des surfaces des obturations au mercure peut provoquer le dégagement de vapeurs de ce métal, ce qui peut être nocif pour la santé.

Il est également nécessaire de dissiper l'une des croyances qui amènent les gens à se méfier du remplacement des obturations esthétiques, c'est-à-dire l'élargissement de la cavité dentaire pour insérer la nouvelle obturation : ce n'est pas nécessaire. C'est une information totalement fausse car lorsque vous remplacez l'ancienne obturation par l'esthétique, absolument aucun autre matériau de la dent n'est retiré, de sorte que la cavité conserve la taille précédente.

Les obturations esthétiques des collets dentaires

Souvent, surtout dans le cas des personnes qui utilisent la brosse à dents de manière trop agressive pour les soins dentaires, l'émail du collet dentaire s'érode et le collet se découvre.
Dans ce cas, les obturations esthétiques sont très utiles car elles permettent de 
reconstruire le collet, couvrant ces espaces sombres disgracieux à la base de la dent, près des gencives.
L'opération est généralement réalisée sous anesthésie locale, donc absolument indolore.

Obturations esthétiques en cas de fracture dentaire

Les obturations esthétiques sont également utilisées avec succès en cas de fracture des dents, surtout si elles sont antérieures.
Il peut arriver, en effet, que suite à une chute, ou un traumatisme en général, les dents de devant se cassent.
Dans ces cas, une 
reconstruction de la partie manquante de la dent est réalisée avec le matériau composite des obturations esthétiques.
En pratique, j'insère le matériau composite souple et malléable dans la partie de la dent qui manque, et je le sculpte en recréant la forme originale de la dent.
Le résultat est une dent d'aspect totalement naturel avec la même couleur que les dents voisines.

Les séances nécessaires aux obturations esthétiques

Les obturations esthétiques nécessitent des temps différents selon la position et la raison pour laquelle elles sont effectuées.
Dans le cas d'obturations esthétiques pour couvrir un trou créé par une carie, il est possible d'intervenir dans la même séance au cours de laquelle la carie est retirée.
Dans les cas plus complexes d'obturations esthétiques des collets dentaires ou de dents cassées, les séances peuvent être plus importantes selon l'étendue des dégâts.

 

11:38 Publié dans beauté, santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.