18/02/2022

Est-il vrai que l'on peut reprendre du poids après une chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique peut offrir des avantages considérables. Elle vous fait perdre, en moyenne, plus de 50% de votre excès de poids et soigne les maladies causées par l'obésité. 


L'intervention fonctionne parce qu'elle vous oblige à réduire la quantité de nourriture que vous pouvez ingérer et, au moins dans les premières années, elle modifie le métabolisme et fait disparaître la faim.

quand recourir à chirurgie bariatrique.jpg

Notre organisme a cependant tendance à revenir à l'état « héréditaire » : s'il a été génétiquement conçu pour mourir de faim et résister à la famine, une fois l'orage de la chirurgie passé, il aura de nouveau tendance à avoir faim et à économiser des réserves énergétiques.

3 à 5 ans après une chirurgie bariatrique, il est PHYSIOLOGIQUE de reprendre un certain poids mais ce n'est certainement pas de le reprendre en quasi-totalité.

Pour obtenir un succès à long terme, c'est-à-dire une perte de poids maintenue tout au long de la vie, chaque patient doit modifier durablement son mode de vie : il doit faire attention à son alimentation et faire de l'exercice régulièrement.

Toute personne qui s'engage dans la voie de la chirurgie bariatrique doit savoir dès le départ que la chirurgie permet de perdre la quasi-totalité des excès de poids mais que c'est le point de départ pour faire face à ses caractéristiques métaboliques "malheureuses" !

Si un patient reprend du poids après une chirurgie bariatrique c'est parce qu'il augmente petit à petit la quantité de calories ingérées : soit il se tourne vers des aliments mous et hypercaloriques qui ne passent par aucune restriction soit, à force d'augmenter les quantités d'aliments ingérés, il recrée un « Neostomach » ou arrête complètement de faire de l'exercice et donc de brûler des calories.

Après les premières années, il faut rester sur ses gardes ! C'est un peu comme une relation de couple : une fois l'enthousiasme de tomber amoureux passé, pour rester unis, il faut trouver un équilibre, s'adapter et tolérer les défauts de l'autre, sinon la séparation et l'échec arrivent !

09:31 Publié dans beauté, santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.