07/10/2020

La greffe de cheveux : avantages et inconvénients

La chute de cheveux peut provoquer une réelle gêne esthétique et psychosociale pour la plupart des gens, tout particulièrement parce que, dans la société d’aujourd’hui, les cheveux sont considérés comme une partie importante de la personnalité et de l’apparence d’une personne.


Bien que certains hommes s'adaptent à leur calvitie et estiment que cela leur donne un aspect distinctif et masculin, d’autres (en particulier les femmes), par contre, ont une aversion pour la calvitie.

Dans certains cas, la perte de cheveux peut être prévenue et traitée en adoptant un mode de vie sain, en ayant une alimentation riche en vitamines et en micronutriments, en faisant de l'exercice régulièrement et, bien sûr, en utilisant des produits capillaires professionnels appropriés.

Cependant, dans la plupart des cas, la perte de cheveux peut être une situation assez complexe due à la génétique, aux changements hormonaux, etc. Cette calvitie androgénétique ne peut être traitée qu’en subissant une chirurgie capillaire

La greffe de cheveux est devenue une intervention chirurgicale très populaire ces dernières années, car elle aide à obtenir d'excellents résultats en peu de temps. Cependant, même si l’opération est sûre et efficace, vous devez garder à l'esprit que, comme dans toute chirurgie, la transplantation capillaire présente des avantages et inconvénients de greffe cheveux.

greffe cheveux.jpg

Quels sont les avantages de la greffe de cheveux ?

De nombreuses études ont montré que la greffe capillaire est un traitement chirurgical hautement efficace et permanent pour remédier à l’alopécie.

Grâce aux trois principales techniques de greffe de cheveux (FUE, FUT et DHI), le chirurgien esthétique peut réaliser une intervention en toute sécurité avec des résultats définitifs et naturels. Comment ? lors de l’opération, les greffons sont prélevés au niveau du cuir chevelu (la zone donneuse) pour les implanter dans la zone receveuse. Ce faisant, les cheveux nouvellement implantés poussent naturellement, permettant de redensifier la chevelure.

Les autres avantages de l’intervention sont :

  • Changement esthétique : l'avantage le plus impressionnant de la greffe de cheveux est le changement dans l’apparence. Les gens paraissent plus jeunes ; et la confiance en soi augmente.
  • Aspect naturel : l'objectif d'une chirurgie de cheveux est de donner un aspect naturel au patient. Les technologies innovantes et révolutionnaires permettent aux praticiens de réaliser l’implantation des follicules pileux de manière à retrouver une repousse harmonieuse.
  • Chirurgie simple : la greffe de cheveux est effectuée sous anesthésie locale et est très abordable, surtout dans les pays, comme la Tunisie, où une prise en charge complète est proposée par les cliniques.
  • Résultats à long terme : la transplantation capillaire est la solution la plus économique pour traiter la calvitie. Alors que d'autres traitements doivent être utilisés en permanence, la greffe de cheveux n'est effectuée qu'une seule fois et ses effets sont permanents.

Quels sont les inconvénients de la chirurgie capillaire ?

greffe capillaire.jpg

Le succès de la greffe de cheveux dépend dans une large mesure de la technique utilisée par le chirurgien et de la qualité des cheveux extraits de la région donneuse. Après quelques semaines, une petite partie des cheveux implantés tombera en raison du processus naturel de croissance. C'est tout à fait normal, mais cela peut être alarmant pour certaines personnes.

Rarement, les personnes peuvent ressentir des douleurs et une inflammation du cuir chevelu après la chirurgie, et en fonction de la technique utilisée, la sensibilité du cuir chevelu peut diminuer momentanément ou définitivement. Le saignement est une complication rare. Selon les compétences du chirurgien, certains follicules pileux peuvent être endommagés lors de l'extraction et ne peuvent donc pas être transplantés.

Comme dans de nombreuses interventions chirurgicales, l'infection est une complication fréquente si des instructions postopératoires du médecin ne sont pas suivies. Après la chirurgie capillaire, une folliculite peut survenir comme conséquence de l'infection, bien que ce problème puisse facilement être traité avec des antibiotiques.

La réussite d'une greffe capillaire peut varier d'un patient à un autre. Alors que certains obtiennent d'excellents résultats et retrouvent une chevelure dense, d'autres peuvent être déçus d'obtenir des cheveux qui n'ont pas un aspect naturel. Pour éviter la déception, assurez-vous de faire le choix d’un chirurgien expérimenté et qualifié.

15:21 Publié dans beauté, santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.