24/03/2020
Mastopexie : les réponses aux 13 questions les plus fréquemment posées
Avouons-le, qui parmi nous les femmes ne voudraient pas avoir un sein haut et ferme ... toujours !
Avec l'âge, après la grossesse ou en raison d'une perte de poids rapide, le sein peut perdre sa fermeté naturelle et apparaître affaissé, ou "vidé", précipitant également notre estime de soi féminine.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le lifting des seins : comment le faire, combien de temps pour guérir, quels sont les risques, etc.
1. Qu'est-ce que la mastopexie ?
Le lifting des seins, appelé techniquement mastopexie, est une intervention chirurgicale réalisée par un chirurgien esthétique qui sert à soulever un sein affaissé.
La mastopexie sert également à remodeler un sein détendu, en changeant sa forme et en améliorant son apparence générale.
La chirurgie peut être réalisée avec ou sans ajout de prothèses mammaires.
En fait, la mastopexie ne peut être réalisée que pour relever le sein, sans nécessairement augmenter la taille des seins.
Cependant, de nombreuses femmes décident de combiner la chirurgie du lifting des seins avec l'augmentation mammaire, avec l'ajout de prothèses mammaires.
2. Comment se déroule l'intervention ?
Le lifting des seins est effectué en enlevant l'excès de peau et en remodelant la forme du sein, en repositionnant les mamelons et l'aréole afin de favoriser une apparence harmonieuse avec un sein surélevé et ferme.
Quelles sont les complications ?
Bien que les cicatrices soient permanentes, elles se ramollissent et s'estompent dans un an ou deux. Dans la première période post-opératoire, les cicatrices peuvent être cachées par des soutien-gorges et des maillots de bain. Rarement, une mauvaise cicatrisation peut rendre les cicatrices épaisses et très visibles.
Modifications de la sensibilité du mamelon ou du sein : En général, la sensibilité du sein et des mamelons revient en quelques semaines, mais dans certains cas, une perte de sensibilité peut être permanente.
Irrégularités ou asymétrie dans la forme et la taille de la poitrine : Cela peut se produire à la suite de changements au cours du processus de guérison ou en raison d'une asymétrie préexistante marquée.
Perte partielle ou totale des mamelons ou des aréoles : Rarement, le flux sanguin vers le mamelon ou l'aréole peut être interrompu pendant une opération de lifting des seins. Cela peut endommager le tissu mammaire dans la zone environnante et entraîner une perte partielle ou totale du mamelon ou de l'aréole.
Difficulté à allaiter : Le lifting des seins ne compromet pas la capacité d'allaiter, mais certaines femmes peuvent éprouver des difficultés à produire suffisamment de lait.
3. Qui peut pratiquer la mastopexie ?
L'intervention est recommandée pour les femmes qui ont une ptôse mammaire, le terme médical qui indique le mouvement vers le bas du sein et la perte du tissu adipeux naturel qui assure le bon volume et une apparence "pleine" et galbée.
Il s'agit d'une intervention fréquente après la grossesse, une fois l'allaitement terminé, car le sein a tendance à rétrécir, laissant un excès de peau.
Parfois, le lifting mammaire associé à une augmentation mammaire avec prothèse peut être une intervention nécessaire pour les femmes qui ont subi une mastectomie pour cancer du sein.
Dans d'autres cas, la mastopexie peut être utilisée pour corriger une asymétrie marquée des sinus ou une forme de poitrine irrégulière ou disgracieuse.
4. Quand peut-on faire la mastopexie ?
La chirurgie esthétique des seins peut être faite si vous êtes enceinte, vous allaitez, si vous n'avez pas une pression artérielle élevée ou d'autres maladies cardio - vasculaires.
Si vous voulez devenir enceinte, vous devez reporter la chirurgie de lifting des seins.
5. Qui est le spécialiste à contacter ?
Il ne faut jamais oublier que la mastopexie est une véritable chirurgie.
Tout d'abord, vous devez consulter un médecin spécialisé en chirurgie plastique et reconstructive. Il est possible de vérifier à la fois la spécialisation et l'inscription au registre professionnel sur le portail internet mis à disposition par l’ordre des médecins en Tunisie.
Contacter un chirurgien plasticien
6. Que faire avant la chirurgie ?
Avant un lifting des seins, vous devrez peut-être subir certains tests médicaux préliminaires :
Planifier une mammographie : Le médecin peut recommander une mammographie de base avant la procédure et une autre mammographie quelques mois plus tard.
Arrêter de fumer : Le tabagisme réduit le flux sanguin et peut ralentir le processus de guérison. Si vous fumez, votre médecin vous conseillera d'arrêter de fumer avant la chirurgie.
Éviter certains médicaments : Vous devrez probablement éviter de prendre de l'aspirine, des anti-inflammatoires et des suppléments à base de plantes, ce qui peut augmenter le risque de saignement.
Se mettre en forme : Si vous êtes en surpoids, pensez à modifier votre alimentation ou à participer à un programme d'exercices pour retrouver votre poids idéal avant la chirurgie.
Passer en revue les antécédents médicaux : Préparez-vous à répondre aux questions sur les conditions médicales actuelles et passées. Informez votre médecin si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein.
7. La chirurgie est-elle douloureuse ?
La procédure est réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec sédation. En fonction de la technique et des conditions de départ du patient, le chirurgien décidera de réaliser la chirurgie en ambulatoire ou à l'hôpital.
8. Combien de temps dure une chirurgie de mastopexie ?
La durée de la procédure dépendra de la quantité de tissu à retirer et de la mise en place ou non d'un implant mammaire. En règle générale, une chirurgie mastopexie prend 2 à 4 heures.
9. Quel est l'âge moyen de ceux qui subissent une intervention chirurgicale ?
En général, l'âge moyen des femmes qui subissent une intervention chirurgicale est de 35 à 40 ans, mais l'opération peut être effectuée à tout âge.
10. Les cicatrices restent-elles après la chirurgie ?
Malheureusement, toutes les techniques chirurgicales utilisées pour réaliser une mastopexie laissent des cicatrices, mais ce ne sont pas toutes les mêmes.
Selon la technique utilisée, la cicatrice peut être plus ou moins visible.
Habituellement, les cicatrices sont situées autour de l'aréole et elles sont moins visibles car elles suivent sa forme naturelle et se fondent avec le mamelon.
11. Combien de temps pour reprendre ses activités quotidiennes ?
Conduire une voiture, les activités domestiques habituelles, l'activité sexuelle peut reprendre après 2 semaines.
Vous pouvez reprendre des activités sportives plus douces comme le jogging, la danse, le yoga, 3 semaines après l'opération, tandis que pour les sports plus intenses (ski, tennis, football, basket-ball, natation) il sera préférable d'attendre au moins 6 semaines.
12. Que se passe-t-il lors de la première visite
Lors de la première visite, le médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, enquêtera sur la présence d'éventuelles pathologies et vous posera des questions générales liées à votre mode de vie.
Le médecin analysera la forme et la taille du sein (taille, tonicité des muscles et des tissus mammaires), établissant le degré de ptose mammaire, c'est-à-dire calculant la gravité de la relaxation cutanée et la descente du sein vers le bas (cela peut être placé sur une échelle à trois niveaux de gravité) :
- Premier degré: le sein apparaît légèrement vidé, avec le mamelon et l'aréole au-dessus de la ligne du sillon mammaire.
- Deuxième degré: la vidange commence à être plus évidente, et le mamelon et l'aréole sont au même niveau que le sulcus mammaire.
- Troisième degré: perte sévère de volume mammaire, le mamelon et l'aréole sont situés au-delà du sillon mammaire.
Lors de la première visite, vous pouvez décider avec le médecin quels sont les objectifs esthétiques que vous souhaitez atteindre et quel est le sein que vous souhaitez avoir après la chirurgie.
13. Quelles sont les principales techniques de lifting des seins ?
Gravure en croissant
Il s'agit de l'incision la moins invasive. Les patientes qualifiées pour cette technique ont une très légère chute mammaire.
Par exemple, lorsque le mamelon n'est que légèrement hors de sa position, il devrait l'être. L'incision en croissant pourra soulever le bout du sein d'un maximum de 2 cm.
Incision péri-aréolaire ou à bloc rond
Cette technique est utilisée lorsque la ptose du sein est légère et que la "chute" vers le bas concerne principalement le bout du sein.
Avec cette technique, la cicatrice post-opératoire est très minime car l'incision suit la forme de l'aréole autour du mamelon. Cette technique est souvent utilisée en combinaison avec l'insertion de prothèses mammaires.
Gravure verticale
Si la "montée" du complexe aréole-mamelon (CAC) doit être supérieure à 5 à 6 cm, il peut être nécessaire d'ajouter une incision verticale à une incision péri-aréolaire.
Gravure inversée en T ou ancre
Il s'agit de l'incision la plus courante dans les interventions de mastopexie. Cette technique est indiquée pour les femmes qui souffrent d'une relaxation mammaire modérée à sévère.
La technique est ainsi appelée en raison de la forme de l'incision, qui ressemble précisément à un T inversé, avec une ligne verticale qui va de l'aréole à la base du sein et une horizontale qui suit le pliage naturel à la base du sein.
14:28 Publié dans beauté, santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.