11/03/2020

Lipofilling : Qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?

Le lipofilling est un traitement de chirurgie esthétique qui est de plus en plus nécessaire pour rajeunir le visage et le corps.


Plus précisément, grâce au lipofilling mammaire, facial, fessier, etc, nous pouvons remodeler et redonner du volume aux zones vides et peu harmonieuses du corps. Dans le même temps, le lipofilling nous permet de corriger les sillons et les rides en exerçant une action de comblement qui les atténue.

Le lipofilling est basé sur le retrait d'une quantité bien définie de graisse d'une partie de notre corps appelée "zone donneuse". Par la suite, cette graisse est infiltrée dans les zones du corps que l'on souhaite remodeler, ajouter du volume aux lèvres, pommettes, seins, fesses, etc et corriger les rides.

En particulier, ce traitement est capable d'exercer un effet comblant qui peut être très utile pour:

Le lipofilling pourrait donc être défini comme une sorte de charge, dans laquelle la substance qui est injectée, cependant, est notre propre graisse corporelle.

lipofilling avantages.jpg

Comment s'effectue le lipofilling ?

Puisqu'il s'agit d'un traitement plutôt invasif, le lipofilling doit être effectué uniquement et exclusivement par des chirurgiens plasticiens au sein de structures qualifiées équipées pour ces opérations.

Phase préopératoire

Avant la chirurgie, une visite préalable avec votre médecin est nécessaire. Lors de cette visite, le chirurgien évaluera la présence de toute contre-indication à l'exécution du traitement, notre état de santé, les zones à traiter et dans quelle mesure (quelle quantité de tissu adipeux est nécessaire pour s'infiltrer).

Afin d'éviter les complications, il est très important d’informer le médecin si nous souffrons de pathologies particulières et si nous sommes traités avec des médicaments de toute nature.

De plus, avant d'effectuer l'opération, il est essentiel de suivre toutes les indications que le chirurgien nous fournira (comme l'arrêt du tabac un mois avant le traitement, l'arrêt de la prise éventuelle de médicaments, etc.).

La chirurgie peut être réalisée à la fois sous anesthésie locale avec sédation et sous anesthésie générale. Le choix du type d'anesthésie appartient au médecin en fonction de la zone à traiter, de son extension et de la quantité de graisse à retirer.

Le jour j

L'anesthésie locale exige simple admission à l'hôpital de jour, au contraire, si une anesthésie totale est utilisée, une hospitalisation d'une nuit est nécessaire.

Une fois l'anesthésie choisie effectuée, le chirurgien peut commencer la chirurgie proprement dite.

Au début de l'opération, le médecin procédera en aspirant avec une fine canule la quantité de graisse nécessaire pour réaliser le lipofilling des seins, du visage, des fesses, etc. Les zones d'où la graisse est prélevée sont généralement les cuisses, les fesses, l'abdomen ou les hanches, c'est-à-dire les zones où la graisse est naturellement présente en grande quantité.

Cependant, avant d'être infiltrée dans les zones à traiter, la graisse doit être purifiée au moyen d'une centrifugeuse spéciale. Cette opération permet d'éliminer le sang et les fluides qui auraient pu être libérés suite à la dégradation de certaines cellules graisseuses (adipocytes).

Ce n'est qu'à ce stade que le médecin pourra procéder à l'infiltration de la graisse (grâce à l'utilisation de canules fines) dans les zones à remodeler, combler et / ou rajeunir.

Après la chirurgie

À la fin de l'opération, les zones concernées par l'intervention seront protégées par un pansement spécial qui ne sera retiré que lorsque le médecin le jugera opportun.

Quels avantages et bénéfices le lipofilling peut-il nous offrir ?

lipofilling définition.jpg

Le plus grand avantage offert par le lipofilling est probablement qu'il ne provoque aucun type de réaction allergique, qui peut à la place se produire avec d'autres traitements similaires, tels que les charges et les implants.

Le lipofilling, en effet, est effectué à partir de la graisse extraite de notre corps (graisse autologue) qui, par conséquent, ne sera pas considérée comme une substance étrangère par notre corps.

De plus, s'il est correctement réalisé, le lipofilling nous permet d'obtenir un aspect rajeuni mais naturel, sans altérer les proportions de notre corps ni l'expressivité de notre visage.

De plus, la graisse transférée dans les zones à corriger peut rester à vie. Cependant, il est bon de préciser que dans les semaines qui suivent l'intervention, il est normal pour une réabsorption partielle de la graisse infiltrée.

La quantité de graisse réabsorbée varie considérablement d'une personne à l'autre. Cependant, après cette phase initiale, la graisse infiltrée ne sera plus réabsorbée en aucune façon et restera stable dans la zone traitée.

En raison de cette réabsorption, cependant, il peut être nécessaire de répéter l'intervention de lipofilling après un certain temps pour pouvoir obtenir les résultats idéaux.

Dans tous les cas, les résultats que l'on peut obtenir avec le lipofilling sont excellents et, après une période initiale de réabsorption partielle de la graisse, ils seront permanents.

Pour cela et pour toutes les raisons énumérées jusqu'ici, le lipofilling représente une chirurgie esthétique très appréciée.

Quelles complications et quels effets secondaires le lipofilling peut-il causer ?

Véritable chirurgie, le lipofilling peut provoquer une série d'effets secondaires gênants.

Immédiatement après l'opération, en effet, il est assez fréquent de ressentir une sensation de douleur dans les zones où la graisse a été prise et dans les zones où elle a ensuite été infiltrée. L'apparition d'un léger gonflement et de petites ecchymoses sont également des effets secondaires courants.

D'autres effets secondaires qui peuvent survenir après le lipofilling sont :

  • Légère fièvre dans les jours suivant l'opération
  • Sentiment de malaise général
  • Hyperpigmentation des zones traitées, c'est-à-dire que les zones traitées prennent une couleur plus foncée que le reste de la peau. Pour éviter cette complication, l'exposition au soleil doit être évitée pendant au moins 3-4 mois après la chirurgie.
  • Présence d'un œdème dans les zones traitées : apparition d'un gonflement causé par une accumulation de liquide)

Les commentaires sont fermés.