31/03/2020

Les personnes obèses ou souffrant d'insuffisance pondérale risquent la migraine

Selon les résultats d'une méta-analyse publiée récemment dans Neurology, les sujets obèses et souffrant d'insuffisance pondérale ont un plus grand risque de migraine.


Pour arriver à ces conclusions, des chercheurs ont examiné toutes les études disponibles sur l'indice de masse corporelle et la migraine et ont conclu que les conditions d'obésité ou de minceur extrême sont des facteurs de risque de maux de tête.

L'obésité ou l'insuffisance pondérale sont associées à la migraine, mais heureusement, ce sont des facteurs de risque potentiellement modifiables et la connaissance de l'existence de ces facteurs de risque est vitale pour les migraineux et les médecins. D’autres études seront nécessaires pour comprendre si les interventions, pour augmenter ou réduire le poids des sujets concernés, diminuent le risque de migraine.

obésité et migraine.jpg

Migraine et obésité

La migraine et l'obésité sont des conditions associées à des charges personnelles et sociales importantes.

Étant donné que l'obésité est un facteur de risque potentiellement modifiable, la relation entre la migraine et l'obésité a été un sujet de grand intérêt au cours de la dernière décennie.

À ce jour, les données obtenues à partir de ces recherches sont incohérentes et cela est probablement dû au type de populations incluses, à la classification de l'état corporel et à d'autres facteurs qui déterminent l'hétérogénéité de ces études. Il a été observé que les principaux facteurs de confusion étaient l'âge et le sexe.

Des recherches antérieures en utilisant deux populations distinctes, ont montré que l'association entre la migraine et l'obésité était plus grande chez les patients plus jeunes (50-55 ans) que chez les patients plus âgés et chez les femmes que chez les hommes. Compte tenu de ces résultats, l'hypothèse que l'âge et le sexe sont des covariables importantes pour l'association obésité-migraine est établie et que les différences de cette association entre les études sont probablement attribuables aux différences de méthodologie de l'étude, en particulier en ce qui concerne l'âge, le sexe et le statut de classification de l'obésité.
Une méta-analyse a ainsi été réalisée pour évaluer le risque de migraine associé à l'état de la composition corporelle, estimé sur la base de l'indice de masse corporelle et des catégories d'état physique de l'OMS, en plus de l'influence de l'âge et du sexe, des participants aux études.

Association migraine-poids corporel

poids.jpg

La méta-analyse a inclus 288 981 participants de 12 études. 
Le risque de migraine, ajusté en fonction de l'âge et du sexe, chez les sujets obèses a augmenté de 27% par rapport aux sujets de poids normal et est resté augmenté après des ajustements multivariés. Bien que le risque de migraine, ajusté en fonction de l'âge et du sexe, ait augmenté chez les sujets en surpoids, la signification a été perdue après les ajustements à plusieurs variables.
Enfin, le risque de migraine, ajusté en fonction de l'âge et du sexe, a légèrement augmenté de 13% par rapport aux sujets de poids normal et la signification a été maintenue même après des ajustements multivariés.
L'étude actuelle montre que l'obésité et le poids insuffisant sont associés à un risque accru de migraine, et que l'âge et le sexe sont des covariables importantes de cette association, ont conclu les chercheurs, ces données suggèrent que les médecins qui traitent les patients migraineux doivent être conscients de cette association.

Puisque l'obésité est associée à divers troubles de la douleur et à la dépression, la recherche n'est pas surprenante mais elle est importante car l'obésité induit une inflammation et l'inflammation contribue à la douleur.
Suite aux résultats obtenus dans cette étude, les médecins devraient avoir un indice de suspicion de migraine plus élevé chez les sujets obèses et en insuffisance pondérale par rapport aux patients de poids normal, en outre, il existe des preuves que la perte de poids peut aider à améliorer la migraine en réduisant le nombre de jours de maux de tête par mois.

 

13:42 Publié dans santé | Tags : obésité, migraine | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.