13/02/2020
Gynécomastie : Causes, types et traitements possibles
La gynécomastie est une augmentation de volume, mono ou bilatérale, non tumorale, de la glande mammaire de l'homme.
Causes de gynécomastie
Les causes de la gynécomastie peuvent être nombreuses ; il existe des formes idiopathiques, en relation avec l'hyperproduction d'hormones (œstrogènes) ou provoquées par des médicaments, certaines tumeurs (testicule, foie, hypophyse, rein) peuvent être à l'origine d'une gynécomastie, donc devant une véritable gynécomastie, avant de penser à une solution chirurgicale, il est toujours essentiel d'effectuer des tests instrumentaux et une évaluation endocrinologique.
La gynécomastie peut survenir dès le prépubère, à la fois comme une gynécomastie physiologique transitoire et comme l'expression de syndromes ou d'altérations du métabolisme hormonal de diverses causes.
Types de gynécoamstie
Il existe différents degrés de gynécomastie et différents types de classification (Grasser, Simon, Wiesman) selon la gravité.
Ensuite, il y a la pseudogynécomastie (ou adipomastie), dans laquelle l'augmentation de volume de la région mammaire est due au dépôt anormal de tissu adipeux au lieu de tissu glandulaire, comme dans le cas de l'obésité.
Traitements possibles
Le traitement chirurgical de la gynécomastie est différent selon le cas et la gravité :
Les formes adipeuses moyennement légères (Simon's I-IIa) ne peuvent être traitées que par lipoaspiration ; des cas plus importants (grade IIb-III) peuvent également nécessiter l'ablation d'une partie de la peau périaréolaire (technique Davidson).
Les cas très sévères, avec un excès cutané important, chez les ex-obèses après une perte de poids importante, peuvent même nécessiter une véritable mastectomie, avec une excision cutanée en losange, une nouvelle greffe des aréoles, avec des cicatrices résiduelles légèrement plus longues et visibles.
La vraie gynécomastie, avec une présence confirmée de tissu glandulaire, est plutôt traitée avec une véritable adénectomie sous-cutanée, c'est-à-dire avec l'ablation chirurgicale de la glande entière par une incision autour des aréoles.
Toutes ces opérations (à l'exception de la lipoaspiration qui pourrait également se faire sous anesthésie locale avec sédation) sont réalisées sous anesthésie générale et avec hospitalisation en hôpital de jour ou au plus une nuit ; deux drains d'aspiration sont généralement placés pendant 12-24 heures.
Le patient devra alors garder une bande élastique de déchirure autour de la poitrine pendant au moins deux semaines.
Complications possibles postopératoires
Les complications possibles de cette chirurgie sont : saignements, séromes, irrégularités esthétiques, cicatrices hypertrophiques.
L'ablation de la glande mammaire pose-t-elle des problèmes ?
Non, la glande mammaire masculine n'a évidemment aucune fonction. Son retrait n'entraîne aucun problème pour le patient et vous permet également d'effectuer un examen histologique précis pour exclure toutes les pathologies, y compris les néoplasies.
Le problème peut-il se reproduire ?
Non, si la technique chirurgicale est bien exécutée, le problème est définitivement résolu ; seuls les cas traités par liposuccion seule, s'ils sont réalisés en présence d'une échographie mammaire, peuvent entraîner une récidive.
Pour cette raison, le traitement avec des lipo canules uniquement doit être réservé aux cas de pseudogynécomastie exclusivement grasse après confirmation échographique.
Certains cas importants avec la technique périaréolaire peuvent rarement nécessiter une révision des cicatrices après 1-2 ans, si le patient le demande.
12:56 Publié dans beauté, Sports | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.