19/04/2022

Mythes sur la perte de poids

Lorsque nous nous sentons alourdis, peut-être à la sortie de l'hiver, avec quelques kilos en trop que d'habitude, nous sommes tentés de mettre en place des solutions de bricolage, souvent issues de "faux mythes", afin de perdre du poids rapidement et de se sentir immédiatement « allégé » et en meilleure forme.
Tant de gens décident d'éviter le pain, les pâtes, le riz et autres de leur alimentation quotidienne pendant un certain temps, et sautent peut-être un repas, comme le petit-déjeuner ou le déjeuner, juste pour voir la balance baisser immédiatement.

perte-de-poids.jpg


Ce raccourci, malheureusement, entraîne une perte de poids oui, mais qui sera ensuite suivie d'une récupération de ce qui a été perdu en peu de temps et avec intérêts, surtout s'il n'y a pas de mode de vie actif à la base.
En réalité, une alimentation saine et complète est principalement basée sur les légumes, les légumineuses, les fruits, et même les céréales (qui sont pauvres en matières grasses !), et dans une moindre mesure sur les aliments d'origine animale tels que les viandes, les poissons, les produits laitiers, les œufs (animaux des aliments qui contiennent toujours des matières grasses, en plus des protéines, même celles que nous qualifions de "maigre", comme les viandes blanches, les poissons, la charcuterie sans matière grasse, les fromages "légers"...).
Il faut aussi rappeler qu'il n'est pas sain de perdre du poids rapidement, mais c'est manger de façon variée (donc de tout, y compris des céréales, tous les jours), bien répartie tout au long de la journée (au moins trois repas principaux, un ou deux en-cas ), et avec des portions adéquates et chacune (selon notre âge, sexe, taille, activité physique, travail, etc…).
En effet, la perte de poids que l'on obtient rapidement en éliminant un ou des groupes d'aliments, comme les céréales, envoie l'organisme dans un état de « carence », comme s'il était en famine, et il va essayer de se reconstituer au plus vite que possible. Ici, le poids perdu est récupéré.
La perte de poids qui correspond à une vraie perte de poids est donc ce qui se passe quand on mange de tout de manière proportionnée et appropriée pour chacun de nous, soutenu par une activité physique régulière et modérée (par exemple, marcher dehors tous les jours 30- 60') comme un stylé pour la vie.

13:45 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.