17/08/2020

Correction des rides de marionnette avec remplissage

Les rides de la marionnette sont ces rides verticales qui vont des coins externes des lèvres (commissures des lèvres) vers le bas, atteignant parfois le contour mandibulaire, donnant au visage un aspect triste typique.


Ils sont définis comme "marionnettes" par la similitude avec les lignes marquées sur le visage des marionnettes.

ah².jpg

Le visage paraît usé, vieilli et sévèrement pénalisé dans l'harmonie générale.

Les rides de marionnettes sont des signes qui sillonnent normalement le visage des personnes d'âge mûr et se produisent en conjonction avec la perte de tonus et d'épaisseur de la peau, bien qu'elles puissent également survenir à un jeune âge en raison d'une forme particulière du visage ou à la suite d'une activité physique intense ou perte de poids sévère.

Très souvent, elles sont associées à l'existence d'un menton fuyant.

Les spécialistes de la clinique esthétique effectuent la correction des rides de marionnette, avec des infiltrations de charges à base d'acide hyaluronique à longue absorption, pour les effets appréciables immédiatement après le traitement, la durée dans le temps et les caractéristiques particulières de polyvalence et sécurité qui permettent d'obtenir des résultats extrêmement naturels.

Après le traitement, un visage plus tonique, plus jeune avec une expression reposée et sereine est immédiatement perceptible.

Le type de comblement injecté dépend de la profondeur des sillons et du type de peau du patient.

Leur durée dans le temps dépend de l'âge, du mode de vie, de l'exposition au soleil et des caractéristiques individuelles, mais la durée moyenne de la correction des rides de marionnette varie de 10 à 12 mois.

La répétition des soins, une alimentation saine et équilibrée, une activité sportive modérée, la suppression du stress et la limitation du tabagisme et de l'alcool, sont les conditions idéales et recommandées pour augmenter la durée des soins et maintenir une harmonie durable du visage en contrastant naturellement la carie de la peau et des structures du derme.

Correction des rides de marionnette avec remplissage à l’acide hyaluronique

rides marionnettes.jpg

Le traitement à l'acide hyaluronique de comblement pour la correction des rides de marionnettes consiste en l'injection avec des aiguilles canules fines ou micro du produit dans les sites identifiés et est réalisée en ambulatoire.

La durée du traitement varie de 15 à 30 minutes.

L'inconfort dépend du seuil de douleur personnel, mais la zone des commissures labiales jusqu'au contour mandibulaire n'est pas parmi les plus sensibles.

Pour diminuer l'inconfort avec une réduction substantielle de la douleur, l'adoption de charges à base d'acide hyaluronique additionné d'un anesthésique local.

Alternativement, une anesthésie tronculaire (comme celles utilisées par les dentistes) ou, plus facilement, des pommades anesthésiques topiques à appliquer 30 minutes à une heure avant le traitement.

Les phases du traitement

Après la discussion avec le patient pour comprendre l'inconfort de l'accusé et le résultat souhaité, l'évaluation de la morphologie du visage (traits, profil et forme) et l'évaluation du type de peau, ce sont les analyses préliminaires qui sont toujours effectuées avant d'effectuer tout type de traitement.

Ces phases sont nécessaires pour comprendre quels types de variations (affaissement ou vidange) se sont produites en raison du vieillissement ou d'autres causes et les bonnes techniques pour intervenir avec des corrections personnalisées, qui ne doivent jamais dénaturer la physionomie et l'agrément de la personne et qui, surtout, ne doit jamais pénaliser le naturel du résultat et des mouvements.

Le visage est idéalement divisé en trois secteurs (de haut en bas) et celui qui affecte la zone des rides de la marionnette est appelé le tiers inférieur du visage.

Dans cette zone, la diminution de l'acide hyaluronique au niveau des lèvres provoque l'apparition de rides et la perte de tonus et de volume.

Avec l'amincissement des lèvres, des relaxations (même marquées) se forment aux coins de la bouche et / ou des rides verticales qui partent des coins des lèvres (commissures labiales) et descendent vers le bas.

Avec le vieillissement, la perte de tonicité, d'élasticité et d'épaisseur de la peau est associée, provoquant un affaissement des parties molles (joues) (ptosis). Ceux-ci auront tendance à se positionner vers le centre du visage, accentuant davantage les sillons le long des commissures labiales.

Les rides des marionnettes peuvent également être accentuées par une perte de poids sévère.

Le remplissage des dépressions et des sillons sur toute leur longueur avec des charges d'acide hyaluronique donne immédiatement au visage une apparence fraîche et détendue.

Chez les patients avec des lèvres minces et creuses, avec des contours mal définis et un arc de Cupidon qui a perdu la forme typique du cœur, pour redonner une apparence complètement jeune et harmonieuse au tiers inférieur du visage, un remodelage des lèvres et / ou une augmentation du volume des lèvres peut également être effectué.

De plus, si nécessaire, pour redonner harmonie aux contours du visage particulièrement vidé ou vieilli, les traitements ci-dessus peuvent également être associés à un traitement de redéfinition du contour mandibulaire, de comblement des dépressions cutanées, de correction des sillons nasaux et l'augmentation des pommettes (malaroplastie avec des charges).

Les zones identifiées pour être soumises au traitement sont définies et marquées avec un stylo spécial dermo-compatible puis procéder aux injections de remplissage.

La technique

tiers inférieur visage.jpg

La technique utilisée pour la correction des rides de marionnettes est le tunneling.

Il consiste à insérer l'aiguille ou la micro-canule, parallèlement à la surface de la peau et à injecter la substance dans la phase de sortie de l'aiguille.

Dans le cas de sillons très profonds, la création d'un réseau de support intradermique pourrait être réalisée en procédant au positionnement du produit en croix ou à différents niveaux.

Les résultats

Des traitements uniquement avec des charges d'acide hyaluronique de la plus haute qualité, particulièrement performantes et malléables, sont utilisés en quantités et avec des techniques telles que pour obtenir des résultats très naturels, qui ne déforment jamais les traits ou les expressions du visage.

Que faire avant le traitement ?

Aucun test hématochimique ou test de sensibilité préliminaire n'est requis avant de subir le traitement de correction des rides de la marionnette avec des agents de comblement à l'acide hyaluronique.

Chez les sujets prédisposés à l'herpès, un traitement prophylactique est indiqué sous la direction du chirurgien, au moins 15 jours avant le traitement.

Pour réduire le risque de saignement et d'ecchymose, il est recommandé de ne pas prendre dans les 15 jours précédant le traitement :

  • Hormones œstrogènes,
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'aspirine (acide acétylsalicylique), l'Aulin, le Brufen, etc.
  • Médicaments anticoagulants,
  • Suppléments à base de vitamine, oméga3, ginko biloba.

Afin d'éviter des réactions inflammatoires élevées, dans les 15 jours précédant le traitement avec des charges d'acide hyaluronique, il est conseillé d'éviter tout traitement agressif de la peau, en particulier en ce qui concerne le laser et la lumière pulsée.

Que faire après le traitement ?

L'apparition d'un œdème (gonflement), d'un érythème (rougeur) ou d'une ecchymose peut être évitée / modérée en appliquant des compresses froides avec des onguents spéciaux pour les ecchymoses, immédiatement après le traitement.

Pendant les 4 jours suivant le traitement, l'exposition aux sources de chaleur (saunas, bains turcs, etc.) et aux rayons UV naturels et artificiels (lampes) doit être évitée.

Effets secondaires ?

Il est possible et normal que dans les heures qui suivent le traitement de correction des rides de marionnette avec un remplisseur d'acide hyaluronique, un inconfort temporaire de légère rougeur, une sensibilité du point d'injection et de l'implant, un léger gonflement et une sensation des démangeaisons. Ces inconforts disparaissent généralement en 24/48 heures.

Chez les patients plus sujets aux saignements, des ecchymoses sont plus susceptibles de se produire, qui tendent à disparaître en quelques jours et qui, dans tous les cas, sont facilement gérées et masquées avec un maquillage normal.

De légères bosses de consistance dure, bien qu'inhabituelles et temporaires, peuvent être palpables dans les jours suivant le traitement et peuvent être résolues par un massage local.

La formation de nodules granulomateux persistants au-delà de 30 jours est extrêmement rare.

Contre-indications

injection ah.jpg

Il est généralement déconseillé de subir des traitements à base de charges d'acide hyaluronique, ainsi qu'en cas d'hypersensibilité aux composants présents dans les préparations, même en cas de grossesse, pendant l'allaitement, en présence de maladies cutanées, herpès en cours ou rechute, en présence de maladies auto-immunes, de dermatite virale ou bactérienne, de prédisposition aux réactions chéolides et aux collagénopathies.

Il n'est pas recommandé d'administrer le traitement même chez les sujets atteints d'endocardite, d'angor chronique et de maladies psychiatriques établies.

 

Les commentaires sont fermés.