27/04/2020
Dents sensibles : Causes, symptômes et solutions
Souffrez-vous de gencives et de dents sensibles ? La sensibilité dentaire est courante mais elle peut être gênante et inconfortable. Apprenez à mieux gérer la sensibilité.
Vous êtes-vous déjà senti mal à l'aise en sirotant une gorgée de café, en mangeant une assiette de soupe chaude ou de crème glacée froide, ou même en respirant de l'air froid ? Le brossage des dents ou la soie dentaire vous dérangent-ils parfois ?
Si vous avez répondu «Oui» à l'une de ces questions, vous souffrez peut-être d'hypersensibilité dentaire.
Quelles sont les dents sensibles ?
Par dents sensibles, nous entendons l'hypersensibilité des dents, également connue sous le nom d'hypersensibilité dentinaire, qui est essentiellement une douleur aiguë dans une ou plusieurs dents.
Cette perturbation est due au fait que les terminaisons nerveuses situées sous l'émail et à la base des gencives ont été découvertes et sont plus exposées au stress d'agents externes, tels que les aliments et les boissons.
Symptômes des dents sensibles
- Gêne dentaire en mangeant ou en buvant
- Douleur aiguë et soudaine
Les symptômes les plus courants en présence d'une forte sensibilité aux dents sont la douleur aiguë, soudaine et intense, qui est ressentie lorsque vous mangez ou buvez quelque chose de trop chaud ou trop froid ou en vous brossant les dents.
Causes des dents sensibles
- Usure de l'émail
- Bruxisme
- Blanchiment dentaire
- Récession gingivale
- Maladie parodontale
- Grossesse
La sensibilité dentaire se produit lorsque la surface exposée d'une racine dentaire est irritée par la chaleur, le froid ou d'autres sensations.
Les dents sont recouvertes d'une couche protectrice d'émail, la substance la plus résistante du corps. Ce revêtement dentaire s'étend également sous la marge gingivale, à l'intérieur des gencives. La coquille d'émail dans cette zone de la racine est particulièrement vulnérable et peut s'user avec le temps. Lorsque cette coquille d'émail protectrice se détériore et disparaît, la partie interne très sensible de la dent, connue sous le nom de dentine, est exposée. De cette façon, les aliments chauds, froids ou acides se glissent dans les petits canaux de la dentine (les tubules dentinaires) et atteignent les nerfs à l'intérieur de la dent, provoquant une douleur aiguë.
D'autres facteurs peuvent également entraîner une sensibilité dentaire aux aliments chauds, froids ou acides :
- Le bruxisme, à savoir le broyage et le frottement des dents, en particulier pendant leur sommeil, souvent inconsciemment par menées ceux qui souffrent d'anxiété et de tension nerveuse.
- Traitements de blanchiment dentaire
- Les déchaussements des gencives causée par une inflammation ou un nettoyage trop agressif des dents
- Maladie parodontale
- Grossesse : le système immunitaire et les hormones subissent un fort changement durant cette période et la sensibilité des dents est susceptible d'augmenter.
Remèdes pour dents sensibles
- Utiliser un dentifrice à base de fluor et de nitrate de potassium
- Utiliser la brosse à dents électrique
- Brosser les dents avec des mouvements doux
- Éviter de provoquer des changements soudains de températures chaudes ou froides en ingérant des aliments ou des boissons très chauds ou très froids
- Recourir à une thérapie au laser
- Éviter la consommation de substances acides
Si vous souffrez de dents ou de gencives sensibles, il est conseillé d'utiliser un dentifrice au nitrate de potassium, un agent anti-sensibilité testé cliniquement. Il existe également des bains de bouche au nitrate de potassium qui peuvent être utilisés pour une protection supplémentaire.
Il est également très important d'utiliser une brosse à dents extra-douce pour éviter d'autres dommages aux dents et réduire l'inconfort.
Parmi les conseils sur la façon de traiter les dents sensibles et parmi les nombreux remèdes, il existe également la thérapie au laser. Il s'agit d'une solution très innovante qui peut réduire considérablement, et dans certains cas éliminer complètement, l'hypersensibilité dentinaire. Avec cette méthode, les tubules exposés sont scellés grâce à l'application de fluorure de sodium et de phosphate de calcium associés à l'utilisation du laser, en fait. De cette façon, la douleur dans les dents en quelques semaines commence à disparaître.
Cependant, ce traitement n'est pas toujours suffisant pour éliminer le problème et il est donc important d'associer les bons produits à la thérapie au laser, comme l'utilisation d'un dentifrice spécifique, et de toujours pratiquer une hygiène buccale correcte.
De plus, pour réduire la sensibilité gingivale, il est utile d'adopter une petite attention également en ce qui concerne la nutrition. Si vous effectuez tout type de traitement pour résoudre la douleur dans les dents causée par l'hypersensibilité, vous devez éviter la consommation d'aliments et de boissons qui pourraient provoquer des stimuli thermiques soudains entre le froid et la chaleur et éviter les aliments acides tels que les produits laitiers, les aliments frits, les agrumes ou les viandes grasses. Il est conseillé d'éviter également la consommation de boissons gazeuses et d'aliments trop sucrés.
Prévention des dents sensibles
- Améliorer la nutrition
- Effectuer des soins bucco-dentaires constants et corrects
- Utiliser les bons outils pour vous brosser les dents
- Prévenir les traumatismes dentaires
- Faites des examens périodiques chez le dentiste
Pour prévenir tout type d’affections dentaires, il peut être utile de suivre certaines précautions dans la vie quotidienne :
- Prendre des aliments riches en calcium et en fluor pour garder vos dents saines et solides
- Éviter de causer un traumatisme aux dents avec un brossage incorrect ou trop vigoureux
- Guérir le bruxisme immédiatement à l'aide d'une morsure spéciale
- Utiliser une brosse à dents à poils doux
- Passer doucement le fil dentaire
- Traiter toute inflammation des gencives
- Effectuer des contrôles périodiques chez votre dentiste.
14:44 Publié dans santé | Tags : hypersensibilité dendaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.