19/02/2020

Mini pontage gastrique : comment ça marche ?

Le mini - bypass gastrique est l'une des procédures de chirurgie de l'obésité qui est également utilisée dans le traitement du syndrome métabolique.


L'intervention implique une création de tube gastrique pratiquée le long de la grande courbure de l'estomac qui est suturée à une longue boucle jéjunale portée au site supramesocolique.

Comparée au pontage gastrique ou bypass, cette chirurgie bariatrique est techniquement plus simple car elle implique une connexion unique entre l'estomac et les intestins.

Avantages du mini bypass

avantages mini bypass.jpg

Le mini bypass est une opération chirurgicale introduite en 1997 dans le but de réduire les risques de bypass gastrique traditionnel et de permettre d'obtenir d'excellents résultats tant en termes de perte de poids qu'en termes de résolution du diabète et des comorbidités de l’obésité.

La réduction de poids provient de deux facteurs :

  • Appétit réduit : le patient se sent satisfait même après avoir ingéré une petite quantité de nourriture.
  • Réduction de l'absorption des aliments : l'arrivée des aliments mâchés dans une partie de l'intestin non utilisée pour les recevoir conduit à une moindre absorption et réduit encore l'appétit.

Le mini bypass gastrique entraîne généralement une baisse de 70 à 80% de l'excès de poids préopératoire.

En phase postopératoire

mini bypass.jpg

L'efficacité de la mini-dérivation gastrique dépend largement de la période post-opératoire. Comme pour les autres chirurgies bariatriques, le patient est sérieusement tenu d'adopter un style de vie qui comprend un régime alimentaire rigoureux et un programme d'exercice constant.

Afin de maximiser les bénéfices et de minimiser les risques de complications à long terme, il est également nécessaire de subir des contrôles cliniques et nutritionnels réguliers. Des suppléments de vitamines et de minéraux peuvent également être nécessaires.

 

Les commentaires sont fermés.