28/07/2020
Correction de vue avec le laser
Les lunettes peuvent être absolument nécessaires pour avoir une vue normale, elles peuvent devenir inconfortables, ennuyeuses, parfois détestées par ceux qui sont obligés de les utiliser. Aujourd'hui, cependant, il est possible de corriger votre vue par une intervention chirurgicale. Voici tout ce que vous devez savoir.
Il n'est donc pas étonnant que de plus en plus de personnes choisissent, avec les conseils de leur ophtalmologiste, de subir la correction chirurgicale de la myopie, de l'hypermétropie ou de l'astigmatisme, plus proprement appelée chirurgie réfractive au laser.
Qu'est-ce que la chirurgie réfractive au laser et comment elle corrige les défauts de vision ?
La chirurgie réfractive a une histoire de vingt ans qui a permis une amélioration significative des techniques utilisées tant en termes d'efficacité que de rapidité et de confort pour le patient.
Ce type de chirurgie, en soi peu invasif, permet de faire varier la forme de la cornée, la lentille naturelle placée devant l'iris qui permet de faire la mise au point. La précision et la puissance du laser sont exploitées pour éliminer les zones microscopiques de la cornée, remodelant la courbure de notre lentille naturelle. Fondamentalement, une "correction" des dioptries est appliquée sans avoir besoin d'une lentille externe.
Il existe plusieurs techniques qui permettent de corriger différents défauts visuels, ainsi que différentes difficultés de myopie, d'astigmatisme ou d'hypermétropie.
Quand la vision peut-elle être corrigée au laser ?
Généralement, il est possible de corriger tout défaut de vision, y compris la presbytie, mais il existe des cas où la correction est certainement plus appropriée que dans d'autres.
Tout d'abord lorsqu'il y a des problèmes de gravité particulière, comme une forte myopie (supérieure à 4 dioptries), ou avec une forte différence de défaut visuel entre les yeux. Dans ces cas, en effet, il n'est pas toujours possible de porter des lentilles de contact et, en même temps, les lunettes présentent un écart entre une lentille et une autre qui les rend disgracieuses.
Dans le même temps, la chirurgie réfractive est recommandée en cas d'activités qui rendent le port de lunettes difficile. C'est le cas des sportifs professionnels, ou des personnes exerçant dans des secteurs particuliers pour lesquels l'utilisation de lentilles de contact ou de lunettes constitue un obstacle ou une gêne.
Les contre-indications à cette chirurgie sont peu nombreuses. Cependant, il existe certains cas dans lesquels il n'est pas recommandé par les médecins :
- Lorsque le patient a une cornée trop fine (pachymétrie cornéenne)
- Lorsque le patient souffre de sécheresse oculaire ou d'autres pathologies cornéennes
- Lorsque le défaut de vision dépasse 12 dioptries pour la myopie ou 6 pour l'astigmatisme. Dans ces cas, en plus du risque plus élevé, l'efficacité de l'intervention n'est pas garantie.
Quel est le bon âge pour corriger la vision par chirurgie ?
Tout d'abord, quel que soit l'âge, vous devez avoir l'avis favorable de l'ophtalmologiste et de votre médecin qui, après avoir analysé les paramètres de santé et l'état du défaut de vision, déconseille ou conseille l'intervention.
De manière générale, cependant, les experts s'accordent pour recommander l'intervention après 20 ans et dans une situation où le défaut se stabilise et ne s'est pas détérioré depuis au moins 2 ans. Pour la même raison et pour éviter d'encourir des nuisances postopératoires plus incisives, l'opération après 40 ans n'est pas recommandée, lorsque la presbytie pourrait apparaître. Après un certain âge, le syndrome de l'œil sec peut également aggraver l'évolution postopératoire et la récupération définitive.
Séjour hospitalier postopératoire et traitements ultérieurs
Une opération de chirurgie réfractive, aussi rapide et quasiment indolore, reste une opération délicate pour laquelle il est nécessaire d'envisager une heure d'hospitalisation postopératoire correcte et de suivre une thérapie recommandée.
La chirurgie elle-même dure quelques minutes et est réalisée en clinique(telle que la clinique esthétique Equilibre), sans hospitalisation. Après l'intervention, l'utilisation de verres solaires foncés pendant quelques jours est généralement recommandée, ainsi que d'éviter les environnements enfumés, venteux (y compris l'utilisation de motos et de scooters) ou les activités nautiques (mer, piscine). Parmi les appareils normalement recommandés, il y a un collyre hydratant et un antibiotique qui protège contre d'éventuelles infections.
Généralement, les deux yeux sont opérés en même temps, il faut donc tenir compte du fait que, pendant quelques jours, il peut y avoir des problèmes dans les activités normales, y compris le travail.
Il faudra envisager une période de repos du travail qui varie selon le type d'utilisation qui a lieu : pour les travaux qui se déroulent en milieu poussiéreux, il est conseillé de rester au repos pendant 20 à 30 jours. Pour les activités qui nécessitent une bonne acuité visuelle et l'utilisation de l'ordinateur, il est nécessaire de rester au repos pendant une semaine après l’intervention.
Après l'intervention, la récupération de la vision est immédiate mais peut prendre jusqu'à 3 mois pour une récupération complète et totale.
Quelles sont les améliorations après la chirurgie ?
Une intervention de chirurgie réfractive vise à corriger complètement le défaut de vision, vous permettant de bien voir, sans utiliser de lentilles de contact ou de lunettes.
Ceux qui ont des problèmes de rétine ou des problèmes de pression oculaire ne les résolvent cependant pas par la chirurgie. Dans tous les cas, il est nécessaire de continuer à subir des examens de la vue périodiques pour évaluer l'état de l'œil et l'amélioration postopératoire.
Dans certains cas, un léger défaut visuel peut se reproduire des années plus tard. Dans des cas particuliers, dans lesquels il existe un défaut de vision d'une entité de nature à justifier une nouvelle intervention et en présence de conditions particulières, l'opération laser aux yeux peut également être répétée.
Conclusions et derniers conseils
Dans de nombreux cas, ceux qui sont obligés de porter des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger un défaut de vision rêvent de subir une chirurgie réfractive qui peut éliminer le «tracas» de recourir à des supports externes pour mieux voir.
Cependant, il faut se rappeler que :
- Il s'agit d'une intervention chirurgicale, certes peu invasive, mais qui présente tout de même des risques. Il est donc absolument nécessaire d'évaluer correctement avec votre médecin et votre ophtalmologiste l'opportunité de procéder à une correction du défaut de vision.
- Une période de repos postopératoire pendant laquelle la vision peut être partiellement altérée doit être envisagée. Il est donc bon de prévoir des activités de travail, surtout si vous êtes travailleur indépendant, ou la possibilité de vous absenter pendant quelques jours du bureau.
12:14 Publié dans beauté, santé | Tags : chirurgie yeux, laser pour yeux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.